Lutte contre le frelon asiatique : mode d'emploi sur le territoire de Montfort Communauté

Le frelon asiatique est une nouvelle espèce invasive sur le département de l'Ille et Vilaine. Montfort Communauté et ses communes ont décidé d'organiser une lutte collective contre cette espèce sur son territoire, en partenariat avec la FGDON 35.

Si vous suspectez la présence d'un nid de frelon asiatique sur votre commune (Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu, Pleumeleuc, Saint-Gonlay ou Talensac), prenez contact avec votre mairie qui vous fournira le contact des 2 référents communaux ainsi qu'une liste d'entreprises habilitées à procéder à la destruction de ce nid.

Prise en charge

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, le coût de l'intervention sera pris en charge par la collectivité.
Pour l'année 2016, Montfort Communauté s'engage à prendre en charge financièrement 50 interventions sur son territoire, selon la répartition suivante :

Bédée

Breteil

Iffendic

Montfort

La Nouaye

Pleumeleuc

Saint-Gonlay

Talensac

(Répartition basée sur le nombre d'habitants par commune)

En cas de doute sur l'insecte aperçu, vous pouvez également contacter la FGDON 35 qui pourra vous aider à déterminer son espèce (frelon asiatique ou européen).

FGDON 35 : 02.23.48.26.23 / http://www.fgdon35.fr