OPAH

Vous habitez Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort, Pleumeleuc, Talensac ou Saint-Gonlay, grâce à Montfort Communauté, vous pouvez profiter d’aides pour améliorer votre résidence principale ou pour rénover un logement locatif jusqu’en août 2017.

Des subventions et des conseils pour vos travaux

À l’initiative de Montfort Communauté, une opération d’amélioration de l’habitat (OPAH) est mise en place jusqu’en août 2017 sur les 8 communes du territoire.

Pour quels logements ?

Ces aides concernent des travaux dans la résidence principale ou dans un logement destiné à la location.
* Le logement doit avoir plus de 15 ans.

Pour qui ?

Ces aides s’adressent aux propriétaires privés qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent.
* Pour une résidence principale, les aides sont attribuées sous conditions de ressources.

Quelles conditions ?

- Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention.

- Les travaux  doivent être effectués par des professionnels.

- Pour les résidences principales, le logement doit être occupé après travaux pendant au moins 6 ans.

- Pour les locations, le logement doit être loué pendant au moins 9 ans.

Améliorer votre résidence principale

Pour quels travaux ?

• Travaux permettant des économies d’énergie.
• Travaux d’adaptation au handicap ou
au vieillissement.
• Travaux lourds de réhabilitation dans le cadre d’un logement indigne ou très dégradé.
Pour quels montants ?
• De 15 à 40 % des dépenses subventionnables.
Cette aide de l’Anah* est plafonnée à 20 000 € HT, 35 000 € HT ou 50 000 € HT.
•  + 10 % ajoutés par Montfort Communauté selon le type de travaux.
Les aides complémentaires
Dispositif « Habiter Mieux »
Objectif ? Réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de sa résidence principale d’au moins 25 %.
Combien ? 10% de la dépense subventionnable   .
Conditions : Ne pas dépasser les plafonds de ressources définis par l’Anah*.
Ces aides sont cumulables avec des avantages fiscaux comme les crédits d’impôts, l’éco-prêt à taux 0 %.

Restaurer pour mieux louer

Pour quels travaux ?
Des travaux répondant à des situations d’insalubrité, de dégradation ou de précarité énergétique ayant été diagnostiquées préalablement.
Pour quels montants ?
• De 10 à 30 % des dépenses subventionnables.
Cette aide de l’Anah et du Conseil Départemental est  plafonnée à 52 000 € HT ou 68 000 € HT
par logement.
• + 10 % ajoutés par Montfort Communauté selon le type de travaux.
Cette aide est plafonnée à 2 500 €.
• + Prime de 1 500 € à condition de réaliser un gain de performance énergétique d’au moins 35%.
Quelles conditions ?
La signature d’une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah*.
La convention fixe des engagements à respecter sur les plafonds de loyer et le niveau de ressources des locataires.
Ces aides sont cumulables avec des avantages fiscaux :
• Abattement sur les revenus fonciers : jusqu’à 60% suivant le loyer maîtrisé appliqué
• Éco-prêt à taux 0 %

Service Habitat
Hôtel Montfort Communauté
(1er étage)
4 place du Tribunal
35160 Montfort-sur-Meu

Claire HOUEIX
Tel : 02.99.09.88.10
habitat@montfortcommunaute.bzh

Permanences :