Le Pass Commerce et Artisanat soutient l'activité locale

Le Pass Commerce et Artisanat soutient l'activité localeLe Pass Commerce et Artisanat soutient l'activité localeLe Pass Commerce et Artisanat soutient l'activité locale

Mis en place depuis octobre dernier par Montfort Communauté et la Région Bretagne, le Pass Commerce et Artisanat profite déjà aux artisans et commerçants du territoire. À Bédée, Mme Alexia JEHANNIN a ainsi pu repenser l'aménagement intérieur de sa boutique de fleurs.

Le Pass Commerce et artisanat est un dispositif de soutien à l'investissement des petites entreprises " explique Christophe Martins, le Président de Montfort Communauté, qui souhaite ainsi, au côté de la Région Bretagne, développer une politique de soutien aux commerces de centre-ville et à l'artisanat. Avec cette subvention qui peut aller jusqu'à 30% du montant des investissements (dans la limite de 7500 euros de subvention et 25 000 euros d'investissement), cette aide directe vise à dynamiser l'activité des TPE et aider à la modernisation des commerces indépendants et de l'artisanat des 8 communes de Montfort Communauté.

Quelles entreprises ?

Ainsi, à l'instar de la fleuriste Alexia Jehannin de Bédée, toute entreprise artisanale ou commerciale indépendante située sur le territoire de Montfort Communauté de moins de 8 salariés, hors gérant, peut prétendre à cette aide. Autre critère : le chiffre d'affaire ne doit pas excéder 1 million d'euros HT. " Nous avons ciblé les dépenses liées aux travaux immobiliers, de mise aux normes, de mise en accessibilité. La subvention peut également soutenir des investissements pour des embellissements, des prestations de conseils ou encore l'achat de matériels dans le cadre du développement d'une nouvelle activité, par exemple " précise Delphine David, vice-présidente en charge du Développement Économique à la communauté de communes.

"Art et Nature" : le 1er dossier

Dans sa boutique " Art et Nature " située sur la place de l'Église (les commerces hors centralité ne sont pas concernés), la fleuriste, installée depuis 2005, a refait l'intégralité de son aménagement intérieur : peinture, faux-plafonds, électricité, carrelage, création d'une verrière. Le tout pour un investissement total de 15 393,19 euros HT. Au titre du nouveau dispositif " Pass Commerce et Artisanat ", elle a obtenu une aide de 4 617,96 euros (50% versés par Montfort Communauté et 50% versés par la Région Bretagne). " Actuellement 3 autres dossiers sont instruits par les services de Montfort Communauté " complète Florian Villain, responsable du Développement Économique.

Pour tout renseignement : 02 99 09 88 10 ou florian.villain@montfortcommunaute.bzh