La vidéoprotection des parcs d'activité

Depuis début juillet, pour lutter contre les cambriolages devenus au fils des années trop fréquents dans les parcs d'activités, Montfort Communauté a installé des caméras de surveillance dans deux de ses zones. Une expérimentation menée de concert avec la gendarmerie et les mairies.

Des zones sensibles

Intrusions, vols, dégradations... les parcs d'activités sont des zones sensibles car elles sont peu fréquentées en dehors des heures d'ouverture des entreprises. À l'abri des regards, elles sont donc des cibles particulièrement sensibles. C'est pourquoi, la communauté de communes en charge, depuis le 1er janvier 2017, de la gestion et de l'aménagement de tous les parcs d'activité du territoire, s'est tournée vers la gendarmerie pour tenter d'enrayer le problème.

En partenariat avec la gendarmerie

Avec les conseils de la brigade de Montfort, nous avons proposé d'installer une caméra par entrée et par sortie, explique Christophe Martins, Président de Montfort Communauté, à a fois pour dissuader les malfaiteurs mais également pour aider à l'enquête en cas d'infraction ". En effet les caméras pourront enregistrer les plaques d'immatriculation, les types de véhicules, les heures de passages.... Un outil essentiel pour parvenir à arrêter les voleurs ou les casseurs. A titre d'expérimentation, deux premiers parcs d'activités ont été équipés du dispositif.

Les mairies garantes

Si Montfort Communauté finance l'installation des dispositifs, son suivi, c'est la mairie de chaque parc d'activité qui décide et est responsable de leur mise en place et des relations avec la gendarmerie " souligne Delphine David, vice-présidente en charge du Développement économique. La consultation des données pour les besoins d'enquête de la gendarmerie ne pourra être effectuée que par du personnel communal ou des élus des communes.

Coût de l'opération : 10 700€ HT pour les 2 sites

+ d'infos : Florian Villain - Service développement économique de Montfort Communauté : 02 99 09 88 10