Du nouveau chez les commercants de Montfort Communauté

Du nouveau chez les commercants de Montfort CommunautéDu nouveau chez les commercants de Montfort CommunautéDu nouveau chez les commercants de Montfort Communauté

Mis en place en 2017, le Pass Commerce Artisanat continue de profiter aux commerçants et artisans locaux. Au mois de septembre, quatre nouveaux entrepreneurs ont bénéficié du soutien financier de Montfort Communauté et la Région Bretagne pour leurs travaux ou l'acquisition de nouveaux matériels.

Le principe

Des commerçants qui créent, qui reprennent ou qui font évoluer une activité, c'est toujours une bonne nouvelle pour le territoire. C'est pourquoi la communauté de communes soutient les artisans et les commerçants, financièrement avec le Pass Commerce Artisanat, et, dans leurs démarches avec le manager de commerce.

4 commerçants bénéficiaires en septembre

Ainsi, Mathilde Baty et Jean-Pierre Denis, les repreneurs du restaurant gastronomique " Chez Philippe " à Montfort, sont en passe de finaliser leurs travaux d'embellissement, de mise aux normes et leurs achats de matériels de cuisine. Un investissement total de 25 000 € pour lequel ils auront perçu 6000 € d'aide de la Communauté de communes et de la région Bretagne ; soit une prise en charge de 24%. Un soutien non négligeable quand on se lance dans un commerce.
Un soutien appréciable aussi quand on a déjà pignon sur rue et qu'on souhaite évoluer. Ainsi, la gérante de la boutique de chaussures et maroquinerie, " L'aventure à pieds " à Montfort, installée depuis 2004, va également recevoir 2400 € pour les 10000 € investis en peinture de devanture, vitrine et aménagement intérieur...
À Bédée, c'est la nouvelle opticienne qui a sollicité la subvention (30% de son budget) pour acheter du matériel dédié aux examens de la vue et un meuble de rangement de lunettes.
De son côté, Dominique Marmol a ouvert une pizzéria à emporter à Breteil et s'est appuyé sur le Pass Commerce Artisanat pour financer entre autre un four à pizza, une chambre froide et ses travaux.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du Pass Commerce Artisanat, il faut être une entreprise artisanale ou commerciale indépendante située sur le territoire de Montfort Communauté de moins de 8 salariés, hors gérant.
Le chiffre d'affaire ne devant pas excéder 1 million d'euros HT.
L'aide cible les dépenses liées à certains travaux immobiliers, de mise aux normes, de mise en accessibilité.
La subvention peut également soutenir des investissements pour des embellissements, des prestations de conseils ou encore l'achat de matériels dans le cadre du développement d'une nouvelle activité, par exemple.

Le plus simple étant de contacter le service Développement économique de Montfort Communauté en charge d'accompagner le montage des dossiers.

+ d'infos : Service Développement économique de Montfort Communauté 02 99 09 88 10