L'emploi et la mobilité

Vos futurs salariés, vos salariées ou intérimaires rencontrent des difficultés de mobilité, des solutions existent.

Près d'un Français sur cinq (19%) déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d'embauche ou dans un structure d'aide à la recherche d'emploi parce qu'ils ne pouvaient s'y rendre. S'ils sont 12% à l'avoir vécu une seule fois, 7% affirment avoir du renoncer à plusieurs reprises. Le taux est légèrement plus élevé pour le renoncement à un travail ou une formation, par manque de moyen de se déplacer: près d'un sur quatre (23%) déclare avoir refusé un travail ou une formation pour ces raisons, dont 11% plusieurs fois. (Source éhop, coivoiturons-nous.fr)

Les partenaires du Point Accueil Emploi se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes de mobilité des demandeurs d'emploi mais aussi des salariés et intérimaires.

• Ehop et Ehop Solidaire: deux dispositifs pour favoriser le covoiturage "Domicile - Travail"

Mise en place de la plateforme "Ouest-Go"

ouestgo.fr met en relation gratuitement les covoitureurs et propose de nombreuses fonctionnalités :

• Covoiturages du quotidien (domicile-travail,loisirs)
  • Covoiturages événementiels pour se rendre sur les événements du Grand Ouest
  • Covoiturages solidaires pour faciliter la mobilité des publics en recherche d'emploi ou les personnes isolées

réguliers   événements    solidaires

Montfort Communauté dispoe de 2 aires de co-voiturage à Bédée et Iffendic

• Eurêka Emplois Services, l'association d'insertion qui oeuvre pour la mobilité des demandeurs d'emploi et des salariés du territoire a mis en place un parcours mobilité

• un Parc Cyclomoteurs a été mis en place dès 2007. Aujourd'hui, il est composé de 50 cyclomoteurs et scooters. Ces moyens de locomotion sont mis à disposition sur prescription des partenaires sociaux et de l'emploi du territoire. Location au mois

• Des ateliers de soutien au code de la route à Montfort sur Meu.

• Des stages de conduite supervisée à destination de personnes éprouvant des difficultés à obtenir le permis et qui ont des difficultés sur l'épreuve de conduite (Sous condition de ressource et d'un certain nombre d'heures de conduite déjà prises en auto-école).  "C'est comme la conduite accompagnée, mais pour les plus de 18 ans".

• Le FASTT pour les intérimaires

Sa mission : apporter des aides et services pour faciliter la vie des intérimaires notamment une aide à la mobilité

Le service FASTT SOS Location de véhicules: aide à la location d'un véhicule (voiture ou cyclomoteur) à prix réduits pour une durée limitée pour se rendre sur le lieu de mission d'intérim. Il faut être en mission au moment de la mise en place de la location. Retrouvez toute l'information sur https://www.fastt.org/louer-un-vehicule.

• Montfort Communauté

• La communauté de communes propose un service de location pour tester le VAE (Vélo à assistance électrique)

Le tarif est de 30€ par mois
La location peut être renouvelée au maximum deux fois.

+ d'infos : Service Développement durable 02 99 09 88 10

Ou prendre rendez-vous auprès du magasin partenaire : Concept Vélo à Montfort-sur-Meu  02 99 09 03 52

•  Montfort Communauté offre une aide forfaitaire de 100€ pour l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (VAE) neuf.

Pour en bénéfier : il suffit d'habiter l'une des huit communes de l'intercommunalité et de réaliser son achats auprès d'un magasin du teritoire.

Le plus : si le magasin se situe en centre-ville, on vous offre 50€ en chèque cadeau Pourpe & Boutik.

+ d'infos : 02 99 09 88 10

• Breizh Go - Région Bretagne

​Un site, un plate forme pour retrouver tous les moyens de transport en Bretagne : trains, lignes de car... Breizh Go

• La carte des mobilités sur Montfort Communauté