Montfort Communauté lance son Plan Local d'Urbanisme

Jeudi 7 décembre, les maires des 8 communes de Montfort Communauté étaient réunis pour signer ensemble la charte de gouvernance du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), un document qui fixe les modalités de concertation entre chacun. Cette signature marque le lancement officiel d'un projet de territoire concernant notamment l'aménagement et l'habitat à l'échelle du territoire.

" Montfort Communauté n'a pas attendu l'échéance de l'obligation légale fixée à mars 2017 pour s'engager dans le transfert de la compétence " rappelle Christophe Martins président de la communauté de communes. " Dès juin 2014, nous avons engagé des discussions et nous avons prescrit, avec l'accord de nos 8 communes, l'élaboration d'un PLUi en mai dernier. L'aménagement du territoire ne peut plus se limiter aux frontières de chaque commune, il faut penser en termes de bassin de vie " Les dernières réalisations sur le territoire, le parc d'activité du Pays pourpré en Brocéliande, la zone commerciale Le Polygone, ont toutes démontré la réalité intercommunale des projets.

Pour accompagner la collectivité dans la démarche, un cabinet d'études Architour a été désigné par voie d'appel d'offres. Il sera en charge d'accompagner les élus dans la rédaction du PLUi en lien étroit avec chacune des communes.

Pour marquer le lancement officiel de la démarche, jeudi 7 décembre, un premier comité de pilotage a réuni des élus des huit mairies. Puis pour entrer dans le vif du sujet, une visite sur l'ensemble du territoire communautaire, avec des élus, les services, les bureaux d'études, mais aussi des représentants de l'antenne locale des services de l'Etat, ou encore de l'antenne 3C a été organisée. L'occasion d'échanger sur le territoire vécu, mais aussi sur les enjeux du territoire et les projets communaux et intercommunaux.

+ d'infos : Mathieu Morillon : plui@montfortcommunaute.bzh 02 99 09 88 10