PLUi : votre carte du futur

Où se construiront les nouveaux lotissements, où se développeront les prochains parcs d'activités, quelle place sera donnée à l'activité agricole ? Pour connaître leurs futurs, les habitants peuvent lire dans les cartes du PADD*.

Exit l'organisation commune par commune, la question du développement qu'il soit démographique, économique ou environnemental se pose à l'échelle du territoire.
Sur la carte du futur : 2 pôles principaux, 3 secondaires et 2 communes rurales.

Maitriser sa croissance

Si Montfort Communauté a la chance de bénéficier de l'influence et de la dynamique de l'agglomération rennaise, les élus se sont souciés du déséquilibre qu'elle pourrait aussi générer.
C'est pourquoi, ils se sont positionnés pour une croissance démographique maîtrisée. Environ 1,2% par an, soit 250 nouveaux logements (80 au niveau de chaque pôle principal, 30 par pôles secondaire) avec une prédilection pour le pôle profitant de la gare SNCF. " Nous souhaitons privilégier l'usage des transports en commun plutôt que celui de la RN12 " précise Christophe Martins, Président de la communauté de communes.

Préserver ses paysages

La carte du futur se projette aussi sur l'évolution des habitats. La priorité sera donnée aux réhabilitations et aux renouvellements urbains : identifier les friches, les creux dans les bourgs... Objectif : réduire la consommation de terres agricoles. Dans la même veine, les logements prendront la forme de petits collectifs, ou de maison sur de petits lots. " Pour compenser ses formes contraintes, nous allons travailler à offrir des logements de qualité avec des formes atypiques " soutiennent les élus. Et parce que l'identité du territoire passe par son paysage de bocages, de forêts et d'étangs, ses trames vertes et bleues, ses points de vue et le patrimoine de ses bourgs, leur mise en valeur passera par l'éco-tourisme.