Le fonds de résistance : un nouveau soutien local

208 000 € pour le territoire de Montfort Communauté à travers un fonds de soutien complémentaire pour les commerces, TPE, entreprises de l'économie sociale et solidaire et les associations.

Le fonds COVID résistance, c'est quoi ?

Une aide complémentaire mise en place par la Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses intercommunalités bretonnes dont Montfort Communauté

Le fonds COVID résistance, c'est pour qui ?

Ce fonds s'adresse aux artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, responsables de petites structures relevant de l'économie sociale et solidaire... en bref tous ceux identifiés en grande difficulté.

Pourquoi ce nouveau fonds ?

Ce fonds vise à compléter les outils indispensables déjà mis en place par les collectivités ou l'Etat : - chômage partiel - prêts garantis, - fonds de solidarité pour les entreprises individuelles et les associations financé par l'Etat et la Région, - fonds de soutien du Département - fonds de soutien de la Région pour les associations...

Comment ce fonds de résistance est-il financé ?

2 € par habitant sont financés par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les départements = près de 20 millions d'€, + 2 € par habitant sont financés par les communauté de communes volontaires.

A combien ce fonds est-il estimé pour Montfort Communauté ?

La communauté de communes va pouvoir mobiliser 208 000 € sur le territoire grâce à la participation de 58 000 € de Montfort Communauté

Pourquoi Montfort Communauté participe à ce fonds ?

Montfort Communauté s'inscrit de façon volontariste dans cette démarche collective pour contribuer au soutien des acteurs de l'économie sociale et solidaire et aux nombreux partenaires, associatifs notamment.
L'objectif : soutenir tous ceux qui oeuvrent dans des domaines comme l'environnement, la culture, le sport, l'agriculture, la jeunesse, l'éducation populaire, le tourisme... Tous contribuent, avec les commerçants, artisans et entrepreneurs locaux à la vitalité du territoire. Cette cohésion sociale est plus que jamais indispensable pour affronter et surmonter une crise d'une ampleur et d'une gravité exceptionnelles, tant sur le plan sanitaire qu'économique et social.

Comment se matérialise ce nouveau fonds ?

Ce fonds de résistance versera des avances remboursables d'un montant maximum de 10 000 € en complémentarité des aides existantes et en particulier le fonds de solidarité. Les décisions seront prises avec la plus grande souplesse possible et le suivi sera établi à l'échelle de la communauté de communes.

Quand ce fonds sera-t-il mis en place ?

Il est opérationnel à compter du 15 mai.

Comment solliciter ce nouveau fonds ?

En vous rendant sur le site de la Région Bretagne à partir du 15 mai, sur la page dédiée au fonds COVID Résistance.

Page Fonds COVID Résistance sur le site de la Région Bretagne.