Montfort Communauté produit de l'eau

Premier chantier pour Montfort Communauté, depuis le transfert de la compétence " eau " le 1er janvier 2018, la remise en service de l'usine de l'Asnière est effective depuis fin novembre. Elle contribue, pour partie, à alimenter en eau le réseau de distribution des habitants de Montfort-sur-Meu.

60 000 m3 d'eau

L'usine montfortaise de l'Asnières va permettre de produire 60 000m3 d'eau " C'est 8,6% de la consommation des habitants de Montfort qui ne seront plus à acheter aux syndicats limitrophes " précise Christophe Martins, président de Montfort Communauté. Située sur les hauteurs de la ville, l'équipement qui datait de 1930, était à l'arrêt depuis 2016. En effet, l'eau fournie était devenue trouble du fait de l'altération des canalisations de transfert entre l'usine et le réservoir. C'est pourquoi, Montfort Communauté a lancé des travaux de réfection.

140 000  euros de travaux

Les tronçons de canalisation situés sur le domaine public ont été remplacés. Et pour limiter la nuisance du chantier, ceux présents sur les propriétés privées ont été réhabilités par l'intérieur grâce à une machine venant appliquer directement la résine dans les conduites.

Au total 1 170 mètres de canalisations ont été revus. Le marché avait été attribué fin 2017 par la ville de Montfort aux entreprises SOGEA et Valentin TP sous la maîtrise d'oeuvre d'ATEC Ouest. La compétence eau potable ayant basculé vers l'intercommunalité depuis le 1er janvier 2018, Montfort Communauté a donc pris en charge la réalisation des travaux. Des travaux qui coûtent quelque 140 000 euros HT mais avec, à la clé, une baisse de la facture d'eau des habitants de Montfort.