100 000 euros pour les 11-25 ans !

Avec le budget participatif jeunesse, le Département d'Ille-et-Vilaine offre la possibilité aux jeunes bretilliens et bretilliennes de proposer et choisir des actions à mettre en oeuvre sur leur territoire.

Objectif

Favoriser l'implication des jeunes dans la décision politique locale en favorisant leur expertise, leur créativité et leur association, au plus près de leurs préoccupations.

Le budget participatif c'est quoi ?

Le Département d'Ille-et-Vilaine veut encourager des projets imaginés par des jeunes. Ces projets doivent être réalisés sur le territoire où ils habitent. Le Département y consacre 100 000 € à répartir entre les différents projets.

Qui peut participer ?

Les jeunes de 11 à 25 ans qui habitent les territoires de Brocéliande, Redon et Vallons-de-Vilaine Les juniors associations des pays de Brocéliande, Redon et Vallons-de-Vilaine.

Comment participer ?

Les idées de projets doivent être déposées sur jeparticipe.ille-et-vilaine.fr. La création d'un compte est nécessaire pour s'identifier sur la plateforme.

Quand ?

Le dépôt des idées est ouvert du 3 février au 11 avril 2020.

Les idées devront : Avoir un intérêt collectif (et non individuel). Porter sur des sujets ayant trait à la culture, au sport, à l'égalité filles-garçons, à la citoyenneté, à l'environnement, au développement durable, à l'éducation, à l'économie sociale et solidaire... Relever d'une dépense d'investissement (projets d'aménagement, de travaux ou d'acquisition d'équipements).

Exemples : création d'une BD, construction d'un terrain multisports, d'un sentier piéton, d'un citystade, végétalisation d'un espace public, financement d'une piste cyclable, installation d'une borne wifi gratuit, installation d'un composteur de quartier...

Toutes les infos : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/