Lecture Feuilleton "Roman de Monsieur Molière"

Avélia présente sa nouvelle série en 7 épisodes de décembre 2020 à juin 2021. Passion, amour, vengeance et trahisons au programme !

Un feuilleton

Un mois = une bibliothèque = une lecture par la Compagnie Le Commun des Mortels

Les dates

• Samedi 5 décembre 2020 à 18h30 à la médiathèque La Mosaïque des Mots d'IFFENDIC en facebook live
  • Samedi 16 janvier 2021 à 19h à la médiathèque La Parchemine de PLEUMELEUC
  • Mardi 16 février 2021 à 19h à la médiathèque Labulle de BÉdÉE
  • Vendredi 19 mars 2021 à 19h à la médiathèque La Cédille de BRETEIL
  • Vendredi 16 avril 2021 à 19h30 à la médiathèque de TALENSAC
  • Mercredi 19 mai 2021 à 18h30 à la médiathèque Lagirafe de MONTFORT-SUR-MEU
  • Mercredi 2 juin 2021 à 18h30 à la médiathèque Bouquinage de LA NOUAYE

A suivre en médiathèque sur réservation et en Facebook live sur la page de Montfort Communauté.

L'histoire

du Roman de Monsieur Molière de Mikhaël Boulgakov

C'est le 13 janvier 1622 que naît à Paris Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un tapissier du roi. Rétif à reprendre la charge paternelle, il fait preuve très tôt d'une passion pour le théâtre, lorsqu'il accompagne son grand-père maternel aux nombreux spectacles parisiens de plein air. Plus tard, le jeune homme est placé au collège de Clermont dirigé par les Jésuites et fait son instruction au côté de rejetons de la noblesse du royaume. Après avoir étudié le droit, il se tourne finalement vers le théâtre, prend le nom de Molière, se passionne pour la Commedia dell'arte et trouve son inspiration de comédien dans le jeu de Scaramouche. Il fonde sa première troupe de théâtre itinérant, l'Illustre Théâtre, à laquelle s'est jointe Madeleine Béjart qui devient sa compagne, et donne des représentations en province avec les heurs et malheurs des comédiens de son temps. D'abord tragique, le répertoire de la troupe privilégie ensuite la comédie, et connaît enfin le succès lorsque le comédien et directeur Molière se met à l'écriture des farces et des comédies qu'il met ensuite en scène. Ces dernières rencontrent l'approbation du public provincial, parmi l'aristocratie comme chez le peuple. C'est finalement à Montpellier où il trouve un seigneur protecteur, qu'il peut s'établir durablement et se faire une réputation qui lui permet de revenir ensuite à Paris et de se présenter à Philippe de France, frère du roi Louis XIV. Le soir même où Molière donne, pour la première fois, une représentation en présence du roi Louis XIV à Paris, il annonce à sa compagne, l'une des meilleures actrices du théâtre, Madeleine Béjart, qu'il est amoureux de sa fille Armande Béjart et qu'il est résolu à l'épouser. Plusieurs années s'écoulent. Molière est au sommet de sa gloire. Il vient d'écrire et de présenter Tartuffe devant le roi. L'Église et les aristocrates se sentent attaqués et ne pardonneront pas à Molière cette gifle. L'archevêque de Paris et la Compagnie du Saint-Sacrement décident de se venger. Louis XIV cède aux pressions et interdit la pièce Tartuffe qui ne sera finalement autorisée qu'en 1669 sous le titre Le Tartuffe ou l'Imposteur. Molière meurt chez lui juste après la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Armande sera obligée de supplier le roi Louis XIV pour que Molière soit enterré au cimetière et non dans la fosse commune comme l'étaient tous les acteurs à cette époque.