Petites Villes de Demain à Montfort Communauté

Elles sont une 30aine de communes en Ille-et-Vilaine (moins de 20 000 habitants) à avoir été retenues pour profiter du programme national " Petites villes de demain ".
Parmi elles, Bédée, Montfort-sur-Meu et Pleumeleuc : toutes les 3 accompagnées par Montfort Communauté.

Un programme national

En lançant le programme national Petites Villes de demain, l'État entend soutenir les territoires ruraux et péri-urbains dans leur développement de centres-villes dynamiques, leur offre de services de proximité, leur revalorisation du patrimoine ou encore dans leur respect de l'environnement et plus généralement leurs actions relevant de la transition écologique et climatique.

Un programme ambitieux mais qui a l'avantage de correspondre aux perspectives que Montfort Communauté s'est fixées pour les années à venir.
Nous travaillons à faire de Montfort Communauté un bassin de vie qui s'équilibre entre centre-ville et périphérie, ruralité et urbanité, espaces naturels et parcs d'activités, précise Christophe Martins, Président de l'intercommunalité. Pour y parvenir, nous souhaitons adopter une politique transversale qui touche au commerce, à l'habitat, au transport... une stratégie communautaire qui se déclinerait ensuite concrètement dans nos communes "

Financement et accompagnement

Grâce au label " Petites villes de demain " Montfort Communauté et ses communes pourront bénéficier d'accompagnement par les partenaires de l'État et profiter de financements pour mettre en oeuvre un programme d'actions dans les centres-villes.
Les collectivités vont ainsi pouvoir lancer des études, partager les expériences d'autres territoires afin d'établir une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour les années à venir.

Une première enquête

Pour entrer dans le vif du sujet, une première enquête sera proposée courant octobre.
Son objectif :  évaluer l'état du commerce après la crise sanitaire à Bédée, Montfort et Pleumeleuc.
Elle permettra de poursuivre l'action de notre Office de commerce en fonction des attentes. " explique Aline Bourdais, chargée de mission recrutée par la communauté de communes pour piloter l'opération " Petites villes de demain ".

Des projets pour les centres-villes

D'autres pistes sont déjà en vue :
Sur la question de la mobilité, des plans de circulation pour les communes pourraient être réalisés pour faciliter les liaisons douces entre quartiers, entre la centralité et les périphéries...
Coté urbanisme, nous souhaitons travailler sur ce qu'on appelle les dents creuses c'est-à-dire les espaces qui sont peu ou pas utilisés dans les centres-villes conformément aux orientations de notre PLUi. " explique aussi Chrystèle Bertrand, vice-présidente déléguée au Cadre de vie à Montfort Communauté.
La carte de fidélité locale Myloope devrait aussi être passée au crible pour être améliorée.
Les questions liées à la jeunesse, à la santé, à l'environnement pourraient aussi concerner la stratégie du territoire par le biais d'actions localisées dans les " petites villes de demain " de Montfort Communauté.