Lutte contre le frelon asiatique : mode d'emploi

Pour protéger la biodiversité et les abeilles : Montfort Communauté et ses communes financent la destruction des nids de frelons asiatiques.

Depuis le 1er avril, le programme intercommunal de destruction systématique des nids de frelons asiatiques a repris.

Comment signaler un nid de frelons asiatiques  ?

1. Je repère un nid : je préviens ma mairie

2. Un référent communal se déplace sur place pour identifier l'espèce et contacte la FGDON (Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles)

3. La FGDON fait directement le lien avec l'entreprise habilitée pour la destruction des nids sur notre territoire

4. L'entreprise vous recontacte pour fixer un rendez-vous 5. L'entreprise intervient, sans vous facturer

Rappel : Seuls les nids installés à faible hauteur ou au ras du sol sont détruits en urgence.

Attention : la communauté de communes accepte de financer les destructions de nids de frelons asiatiques à condition de respecter le protocole d'identification préalable.

Toute intervention réalisée hors cadre ne pourra donner suite à aucune forme de remboursement ultérieur

Comment identifier un frelon asiatique ou un nid ?

Consulter la fiche complète : http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/