Lutte contre le frelon asiatique : mode d'emploi

Pour protéger la biodiversité et les abeilles : Montfort Communauté et ses communes financent la destruction des nids de frelons asiatiques.

Depuis le 1er avril, le programme intercommunal de destruction systématique des nids de frelons asiatiques a repris.

Des adaptations pendant la période de confinement :

Pendant l'épisode de confinement COVID19, le déplacement pour identification des référents communaux habituels est temporairement suspendu.

Comment signaler un nid de frelons asiatiques  ?

Les mairies étant est fermées, contacter la FGDON directement

• Soit par téléphone : 02.23.48.26.32 ou 02.23.48.26.23
    en cas de ligne occupée, laisser impérativement un message avec les coordonnées complètes pour rappel rapide et prise en compte immédiate de la demande)
  • Soit par mail à l'adresse suivante : fgdon35@fgdon35.fr

Les interventions sont ensuite réalisées généralement dans un délai allant de quelques heures à 3 jours en moyenne selon la dangerosité potentielle et l'implantation du nid.

Rappel : Seuls les nids installés à faible hauteur ou au ras du sol sont détruits en urgence.

Attention : la communauté de communes accepte de financer les destructions de nids de frelons asiatiques à condition de respecter le protocole d'identification préalable.

Toute intervention réalisée hors cadre ne pourra donner suite à aucune forme de remboursement ultérieur

Comment identifier un frelon asiatique ou un nid ?

Consulter la fiche complète : http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/