576 m2 de panneaux photovoltaïques

90 MWh (méga wattheure), c'est la quantité d'énergie qui sera désormais produite par les panneaux photovoltaïques posés sur la toiture de la plateforme bois, un bâtiment partagé entre Montfort communauté et l'intercuma (le réseau de coopératives de matériels agricoles) et situé sur le parc d'activités de la Corderie à Iffendic.

90MWh d'énergie produite

Depuis le 12 novembre, les 576 m² de panneaux photovoltaïques de la communauté de communes ont repris du service sur le parc d'activité d'Iffendic. L'énergie fournie est directement réinjectée dans le réseau public. Elle correspond à l'équivalent d'une consommation annuelle moyenne de 20 foyers en France.

Une installation remise en service

L'installation date de 2012. La surface et l'exposition de la toiture offraient en effet toutes les conditions pour fournir une production d'énergie intéressante, étude du syndicat d'énergie d'Ille et vilaine à l'appui. Malheureusement, installés il y a 6 ans lors de la construction des bâtiments, les panneaux se sont montrés, au fil des années, défaillants. " Année après année, nous perdions régulièrement de la production d'énergie " explique Éric Blaize, responsable des services techniques de Montfort Communauté. Un diagnostic a révélé que les panneaux posés étaient défectueux. Tout a alors été mis en oeuvre auprès des assurances pour réussir à faire remplacer ces panneaux.  Et depuis quelques jours, ils contribuent de nouveau à produire une énergie propre.

Nous sommes contents d'être parvenus à remettre ces panneaux en service. D'autant qu'actuellement, avec la mise en place d'un Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) à l'échelle du Pays de Brocéliande, la communauté de commune s'est engagée à établir un plan d'actions pour les 6 prochaines années contre le changement climatique " souligne  Christophe Martins, président de Montfort Communauté