Cap ou pas cap de bien manger ?

Cap ou pas cap de bien manger ?Cap ou pas cap de bien manger ?Cap ou pas cap de bien manger ?

La projet alimentaire territorial : des ateliers dans les classes.

Dans le cadre du projet alimentaire territorial mené par Montfort Communauté et ses communes, des ateliers sur l'éducation alimentaire sont organisés dans les écoles du territoire.

Ils sont une petite trentaine de la classe de CM1 de l'école publique de Bédée à s'affairer autour des saladiers et des cuillères en bois. Ce vendredi après-midi, pendant 2 heures, ils vont profiter de leur 4ème atelier mené par l'association bretonne " Aux goûts du jour ".

Au programme " Stop au gaspillage alimentaire " : à l'aide d'un quizz interactif les élèves ont découvert les gestes simples permettant de limiter le gaspillage.
L'heure est désormais à la cuisine : pains perdus, pan cakes et smoothies. Dans les premiers ateliers, les enfants ont travaillé sur le goût avec des dégustations, de recettes autour des légumes... Ils ont aussi parlé équilibre alimentaire ainsi que des incidences de leurs choix en matière d'alimentation sur le dérèglement climatique.

Le projet alimentaire territorial

Au total, cette année, 7 écoles auront profité de ce cycle. L'an passé, une école pilote avait expérimenté les animations avant d'être proposées à tous les établissements des communes de Montfort Communauté. " Le projet alimentaire territorial a été amorcé en 2017 avec la réalisation d'un diagnostic des restaurants scolaires. Depuis, chacun a rédigé un projet d'établissement et des animations se multiplient dans les écoles primaires. L'éducation alimentaire est une priorité : les enfants sont les citoyens de demain " explique Christophe Martins, Président de Montfort Communauté.

Le défi des cantines

Prochaine étape en novembre avec le défi des cantines. Pendant 3 semaines, tous les restaurants scolaires proposeront des menus intégrant 50% de produits locaux ou labellisés avec, au moins, 20% de produits bio ainsi qu'un repas végétarien hebdomadaire. Les équipes de cuisine seront accompagnées par Montfort Communauté pour cette mise en pratique des obligations de la loi Egalim qui sera effective en 2022.