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Recrutement : instructeur des autorisations du droit des sols/enseignes

Montfort Communauté recrute un instructeur ADS

Vos missions

Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme: lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme;

  • Appréhender un projet sur le terrain;
  • Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts;
  • Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols;
  • Veiller au respect des règles d'accessibilité;
  • Suivre l'évolution de la réglementation.

Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme:

  • Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme; Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives;
  • Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme; Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées;
  • Réaliser le suivi statistique (interne et externe).

Accueil et information des pétitionnaires et du public:

  • accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage;
  • Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents.

Instruction des autorisations préalables et déclarations préalables d'enseignes :

  • Rrecevoir, renseigner, informer et orienter tout public sur la réglementation nationale et les dispositions inscrites dans le RLPi;
  • Procéder à l'instruction des déclarations et des demandes d'autorisation.

Prévention et gestion du contentieux: accueillir, informer et conseiller tout public en matière de contentieux de l'urbanisme ou de l'environnement;

  • Travailler avec les porteurs de projets et les communes sur les solutions à trouver en cas de recours;
  • Rédaction de note/rapport à destination du conseil juridique et/ou communes. Mise en application des pouvoirs de police du maire en matière d'urbanisme et d'environnement: police de l'urbanisme : contrôler la conformité des autorisations d'urbanisme et relever les infractions par procès-verbal; Police de l'environnement : infractions au code de l'environnement en règlements de publicité; Missions à exercer en collaboration avec les services partenaires (services municipaux-élus-partenaires institutionnels).

Profil recherché

De formation supérieure, juridique ou technique et expérience souhaitée sur un poste similaire, le candidat devra : 

  • Connaître le cadre réglementaire de l'urbanisme et les procédures d'autorisation,
  • Avoir une bonne maitrise et une aptitude à lire et appréhender les plans et les représentations spatiales,
  • Présenter des qualités rédactionnelles,
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Présenter des connaissances sur la terminologie du bâtiment, du génie civil et de la voirie et réseaux,
  • Maitriser les outils bureautiques (Suite Office) et les outils de type cartographie, SIG, et logiciel métier (OPENADS, OXALIS),
  • Être en capacité à repérer les dossiers sensibles et établir des relations de confiance, d'écoute et de partenariat avec les services en interne et en externe,
  • Capacité et bonne aptitude à communiquer, qualités relationnelles, qualités d'écoute, sens du travail en équipe,
  • Capacité à échanger, expliquer à des non spécialistes (particuliers, porteurs de projet, agents communaux non spécialisés...)
  • Une expérience dans le domaine recherché serait un atout,

 

  • Permis B et véhicule indispensable,
  • Profil technique ou administratif de catégorie B ou C

 

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 mars 2020 à caroline.barbas@montfortcommunaute.bzh

Poste à pourvoir pour le 1er avril 2020

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