Recrutement : Responsable du pôle solidarité, enfance, famille

Montfort Communauté recrute son.sa responsable du pôle solidarité, enfance, famille

Le pôle Solidarité, Enfance, Famille est un pôle en construction à Montfort communauté. Dotée de la compétence Petite enfance, Montfort communauté a engagé depuis 2014, une politique volontariste qui l'a conduit à la réalisation d'équipements d'accueil du jeune enfant (2 multi accueil et 3 micro crèches) lui permettant d'offrir 70 places d'accueil sur le territoire. Les 5 établissements sont aujourd'hui gérés au travers de deux délégations de service public. Ils viennent compléter une offre de services portée par un Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) communautaire composé de 3 éducatrices du jeune enfant. La communauté conduit aussi des actions en direction des Séniors, et vers d'autres publics dans le cadre de projets autour de la solidarité. L'action sociale est une compétence partagée avec les communes du groupement. En lien avec les communes du groupement et les partenaires de la communauté, le/la responsable du pôle aura à accompagner les élus dans la structuration de la compétence action sociale de Montfort communauté.

Descriptif de l'emploi

Le/la responsable du pôle Solidarité, Enfance, Famille, placé(e) sous l'autorité du Directeur général des services, participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique sociale.
A ce titre il/elle coordonne les services et les projets en lien avec ces thématiques au sein de la collectivité. Il encadre le responsable de service en charge de la petite enfance

Missions ou activités

Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale de la communauté de communes :

• Réaliser un diagnostic social territorial, analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
  • Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions
  • Etudier l'opportunité de mise en oeuvre d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) sur le territoire communautaire.

Piloter et animer les projets autour de l'action sociale :

• Accompagner la mise en oeuvre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par la CAF.
  • Piloter et coordonner les projets communautaires autour des Séniors, en lien avec les communes et leurs CCAS.
  • Coordonner la participation des acteurs aux différents projets sociaux sur le territoire (Conseil Départemental, CCAS, ADMR, Euréka Emplois Services, Resto du coeur, ...).
  • Accompagner la mise en oeuvre du dispositif " France Services " sur le territoire en lien avec les partenaires concernés.
  • Piloter et animer les projets autour de l'enfance et de la famille :

Piloter et suivre les projets structurants du service " Petite enfance " en lien avec le responsable de service, dans le cadre du schéma Petite Enfance

• Suivre la gestion des équipements communautaires d'accueil du jeune enfant (EAJE)
  • Poursuivre la politique de réalisation d'EAJE sur le territoire communautaire.
  • En lien fort avec les communes, compétentes sur le sujet, travailler à la cohérence et la coordination des actions municipales en matière d'enfance et de jeunesse sur le territoire

Profil recherché Connaissances

Maîtrise des enjeux, de la réglementation et de l'évolution des politiques sociales Connaissance de l'environnement réglementaire relatif à l'enfance Connaissance des partenaires institutionnels
et associatifs de l'action sociale Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire :

• Manager
  • Conduire un projet
  • Analyser un besoin
  • Animer un réseau

Savoir-être:

• Sens de l'analyse
  • Sens de la pédagogie
  • Faire preuve de leadership
  • Etre diplomate
  • Expérience similaire appréciée
  • Permis B recommandé

Date limite de candidature 31/12/2020

Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude.
Compte tenu des profils reçus, si aucun titulaire ne correspondait au poste, Montfort Communauté pourrait procéder à la nomination d'un contractuel pour besoins du service ou nature des fonctions. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivations) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à : Monsieur le Président 4 place du Tribunal 35160 MONTFORT SUR MEU