L'actu du service Sports et Nature

Montfort Communauté soutient le football local

Le groupement de la Vaunoise rassemble les jeunes des 3 clubs de foot du territoire. une mutualisation qui profite à toutes et tous !

En se regroupant, les clubs de football locaux ont choisi de mutualiser leurs moyens et leurs énergies.
Le groupement de la Vaunoise est ainsi né du rapprochement entre l'USBP et le FCBT en 2016 suivi en 2019 du MIF.
Cette nouvelle organisation à l'échelle du territoire de Montfort Communauté ne concerne, pour les garçons, que les équipes de U14 à U18 c'est-à-dire les jeunes de 13 à 17 ans. " Une tranche d'âge plus difficile à fidéliser quelle que soit l'activité " explique Jean-Yves Clouet, Président du groupement de la Vaunoise. Pour les filles, les équipes commencent dès les U6.

2 nouveaux terrains synthétiques

Dorénavant, finis les problèmes d'effectifs ou d'équipes trop hétérogènes. Grâce à cette nouvelle organisation, les jeunes peuvent tous jouer, à leur niveau, sur des terrains de qualité. D'autant que deux nouveaux terrains en synthétiques devraient voir le jour à Talensac et à Pleumeleuc d'ici 2022. " Montfort Communauté a prévu de financer 800 000 € pour ces deux équipements au titre du fonds de concours Sport de la collectivité et du contrat de territoire du département. " complète Joseph Thébault, Vice-président en charge des sports à la communauté de communes.

3 éducateurs

Les clubs avaient aussi envie de faire profiter les adhérents de conditions d'encadrement optimales avec des entraineurs diplômés. Désormais, les 3 éducateurs mutualisent aussi leur temps en intervenant sur tout le groupement. Autant de raisons qui devraient permettre au Groupement de la Vaunoise de faire progresser ses équipes.

L'égalité fille/garçon

Les atouts du regroupement sont d'autant plus évidents du côté des féminines. Car si la pratique du football est en plein essor chez les filles, il n'est pas toujours simple de constituer des équipes au niveau d'un petit club local. La mixité n'étant plus possible à partir des U14, beaucoup de jeunes footballeuses étaient contraintes d'arrêter leur pratique. " C'est cette vocation du club, que la communauté de communes a souhaité soutenir en subventionnant le groupement de la Vaunoise à hauteur de 10 000 € par an " souligne Christophe Martins, Président de Montfort Communauté. L'égalité d'accès à la pratique sportive est en effet un axe fort défendu par la politique d'Égalité Homme Femme de Montfort Communauté.

• 3 clubs
  • 6 communes