Étude sur le commerce de demain
En septembre 2015, Montfort Communauté a lancé une étude sur le commerce des centralités (centre-bourg et centre ville) à l'échelle des 8 communes de son territoire.
Cette étude, conduite par le cabinet Cibles et Stratégies, a rassemblé un groupe de travail composé d'élus et de commerçants, de septembre 2015 à mai 2016. Elle a été l'occasion de mener une enquête sur les commerçants de Montfort Communauté et sur les clientèles du territoire.
Les résultats ont mis en avant :
- la zone de chalandise existante,
- les potentiels de développement en terme de commerces,
- les défis à relever dans un commerce en profonde évolution,,
- des comportements de clientèle en pleine mutation.
Résultats de l'étude commerce en téléchargement ci-contre
Les objectifs fixés par l'étude
6 objectifs ont été déterminés :
- Améliorer la diversité commerciale du pôle de Montfort-sur-Meu et protéger son attractivité
- Protéger les centralités de la communauté de communes
- Limiter l’ouverture à l’urbanisation du foncier commercial
- Mettre en lien croissance des surfaces et croissance de la population
- Conforter les pôles secondaires
- Développer l’offre non sédentaire et itinérante dans les communes sans commerce
Un plan d'action intercommunal
1/ Innover pour s’adapter au consommateur
- Développer un site Internet et des services innovants
- Accompagner les commerçants à l’innovation commerciale
- Création d’un poste de manager du commerce : rôle d’interface autour de projets partagés sur le commerce
2/ Renforcer la polarité du centre ville
- Travailler sur la maîtrise des loyers et les pépinières commerciales (exemple : boutique à l’essai)
- Aménager la rue Saint Nicolas (Montfort sur Meu) : axe commercial stratégique
- Améliorer l’ambiance d’achat du marché (exemple : création de halles)
- Restructurer un quartier en déclin par un projet d’ensemble : la rue de l’étang de la cane
3/ Habitat et équipements de la centralité
- Restructurer l’habitat en cœur de ville : mise en place d’une OPAH RU centrée sur les cœurs de bourg
- Structurer l’offre médicale : analyser la faisabilité de pôles médicaux sur les cœurs de ville
Des propositions d'actions
Ce plan d'actions est actuellement en cours de développement. Pour cela, Montfort Communauté a encouragé la création d'un office de commerce intercommunal, officiellement né en juin 2017.
3 objectifs principaux ont été décidés dans la feuille de route de cet office de commerce :
- La création d'une marque du commerce local
- La mise en place de chèques-cadeaux
- Un travail de fond sur les outils numériques pour les commerçants
En mai 2017, un manager de commerce a été recruté par Montfort Communauté pour mettre en oeuvre ces différents dispositifs.
Compte-rendus des réunions "office de commerce" :
- réunion du 12 juillet 2016 : "le rôle de l'office de commerce"
- réunion du 6 septembre 2016 : "le programme d'actions de l'office de commerce"
- réunion du 18 octobre 2016 : document présenté par le cabinet Cibles & Stratégies
- réunion de présentation de l'office de commerce le 8 novembre 2016 : document présenté par le cabinet Cbles & Stratégies