Financer votre projet

Montfort Communauté vous accompagne dans le financement de votre projet d'entreprise, que vous soyez en création ou en développement.

Les aides directes de Montfort Communauté

Le PASS COMMERCE ARTISANAT

Qu’est-ce que c’est ?

Le PASS COMMERCE ARTISANAT est un dispositif de soutien à l’investissement des TPE, mis en place et financé conjointement par Montfort Communauté et par la Région Bretagne. Il permet d’apporter une aide sous forme de subvention aux artisans et commerçants des communes du territoire et s’inscrit dans la volonté de la communauté de communes de développer une politique forte de soutien aux commerces de centre-ville et à l’artisanat. La subvention peut aller jusqu’à 30% du montant des investissements, plafonnés à 25 000€ HT.

Quels sont les bénéficiaires ?

Toute entreprise artisanale ou commerciale indépendante située sur le territoire de Montfort Communauté de 7 salariés ETP maximum (hors gérant) et dont le chiffre d’affaire n’excède pas 1 million d’euros HT est éligible au dispositif. Parmi les dépenses éligibles : les travaux immobiliers, de mise aux normes, de mise en accessibilité, les investissements d’embellissements, les prestations de conseil, ou encore certains investissements matériels (dans le cadre du développement d’une nouvelle activité). Les commerces situés hors centralités ne sont pas concernés (contactez-nous pour connaître votre situation).

Qui contacter ?

Les dossiers sont instruits par les services de Montfort Communauté. Pour tout renseignement, contactez Florian VILLAIN, responsable du développement économique : 02 99 09 88 10 / florian.villain@montfortcommunaute.bzh

Les aides de la Région Bretagne / BPI France

Le PASS CROISSANCE TPE

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un prêt de 10 à 50 000 euros destiné aux projets de développement des entreprises de 3 à 50 salariés

Qui contacter ?

La 1ère demande peut être faite en ligne sur cette adresse, où vous trouverez également tous les détails sur ce prêt : http://pretcroissancetpe.bretagne.bzh/

Le PASS FLASH TPE

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un prêt maximal de 10 000 euros destiné aux projets de développement des entreprises de 1 à 9 salariés.

Qui contacter ?

La 1ère demande peut être faite en ligne sur cette adresse, où vous trouverez également tous les détails sur ce prêt : http://pretflashtpe.bretagne.bzh/

Lien vers le portail de tous les appels à projets et aides de la Région Bretagne

Initiative Brocéliande

Le PRET D'HONNEUR à 0%

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un prêt à 0% de 2 000€ à 10 000€ plafonné à l'apport personnel et destinés à tous les créateurs et repreneurs d'entreprises. Il est obligatoirement complémentaire d'un prêt bancaire.

Le fonds est abondé par les 3 communautés de communes du Pays de Brocéliande (Montfort Communauté, CC St-Meen/Montauban et CC Brocéliande)

Qui contacter ?

Initiative Brocéliande, Solenn PAQUET au 02 99 06 32 47.

Site Internet : http://www.initiative-broceliande.bzh/

Service DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Florian VILLAIN
Tel : 02.99.09.88.10