Le Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat.

Les trois communautés de communes qui forment le Pays de Brocéliande se sont rassemblées pour adopter une stratégie contre le changement climatique. Chacune va s’engager sur un plan d’action pour 6 ans, avec une projection jusqu’à 2050.

Cinq grands objectifs

• Réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Diminuer nos consommations d’énergie et viser la sobriété énergétique
  • Substituer aux énergies fossiles notre énergie renouvelable
  • Identifier les vulnérabilités du territoire
  • Améliorer la qualité de l’air au sein de nos lieux publics

Un engagement concret de Montfort Communauté

Un soutien aux jeunes agriculteurs :

La collectivité soutient l’installation des jeunes agriculteurs en incitant à la diminution de l’impact environnemental de leur future exploitation. Une aide financière est attribuée si au moins une action est engagée en ce sens.

La mobilité douce des habitants encouragée :

La communauté de communes encourage le covoiturage avec deux grands parkings prévus à cet effet et l’utilisation de VAE (vélo à assistance électrique). Une aide financière à la location ou à l’achat d’un VAE est proposée par Montfort Communauté.

Votre navigateur est dépassé !