Mettre en place un site de compostage collectif

La mise en place de composts partagés, en pied d’immeuble, en lotissement ou pour une restauration collective, fait partie des actions financées par Montfort Communauté dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, en lien avec le SMICTOM Centre-Ouest.

Étape 1 : La commune est sollicitée par des résidents ou par un Syndic pour l’installation de composteurs.

Étape 2 : La commune demande aux résidents d’enquêter auprès de leurs voisins afin de connaître le nombre de foyers intéressés par le projet.

Étape 3 : Si plusieurs foyers sont intéressés, une réunion d’information est organisée pour expliquer les conditions d’une bonne gestion d’un site de compostage collectif, avec l’ensemble des résidents concernés, les services techniques de la mairie, un élu municipal référent et le SMICTOM

Étape 4 : À partir de cette étape, si tous les acteurs du projet sont partants, on peut prévoir l’emplacement idéal et le nombre de composteurs nécessaires. Le site peut être installé (par les services techniques de la commune ou par les résidents eux-mêmes).

Un kit de communication accompagne la mise en place du site (guide du compostage pour les utilisateurs, affichettes ou panneaux in situ pour délimiter les fonctions de chaque espace).

Étape 5 : Des guides de compostage et d’un bio seau par foyer sont distribués. Un habitant est désigné référent du site.

Étape 6 : Le site est utilisé par les usagers (résidents ou personnel de restauration), et le suivi technique est assuré par le SMICTOM et Montfort Communauté (intervention en cas de problème, à la demande du référent).

Étape 7 : Le compost est valorisé au bout de 6 mois à 1 an (distribution aux habitants, au personnel de l’établissement ou aux services techniques selon la quantité et les besoins).