Depuis 2006, Montfort Communauté est en charge du tourisme pour le compte de ses 8 communes. Pour orienter ses actions, elle a validé un schéma de développement touristique sur plusieurs années. Coup de zoom sur les choix pour 2021-2026.
Quel tourisme pour Montfort Communauté ?
Le schéma de développement touristique 2021-2026 s’appuie sur l’idée de renforcer l’image d’un territoire à la fois naturel, sportif et créatif, à l’orée de la forêt de Brocéliande.
À noter : Montfort Communauté fait partie de la Destination Brocéliande : 5 communautés de communes d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan regroupées dans l’une des 10 destinations bretonnes. Elles se sont associées pour mutualiser leurs atouts afin d’améliorer leur attractivité touristique. La Destination Brocéliande communique autour de 4 univers imaginaires : le voyage dans le temps, l’esprit créatif, le bain de nature et les contes & légendes.
Quels visiteurs et comment les accueillir ?
Les familles avec enfants qui cherchent à partager des expériences insolites près de chez elles.
Comment ? En les fidélisant, en innovant, en garantissant des services à un tarif attractif et en développant la réservation en ligne.
Les sportifs qui souhaitent profiter du cadre et des équipements du territoire dans le respect de l’environnement.
Comment ? En les incitant à revenir en dehors des événements, en encourageant la consommation locale et en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Les jeunes retraités qui désirent pratiquer des activités de bien-être dans un esprit de convivialité et de tranquillité.
Comment ? En développant des itinéraires pour vélos et piétons et en partageant l’information touristique.
Quelles actions à mener dans les prochaines années ?
Le schéma prévoit une dizaine d’actions autour de 4 axes essentiels
- Qualifier l’offre touristique
Exemple : valoriser les sites naturels ou historiques, en préservant le lac de Trémelin, en développant l’offre sport-loisirs (canoé, vélo gravel, escalade…). - Offrir un accueil d’excellence
Exemple : conforter les labels de qualité. - Développer la promotion touristique
Exemple : proposer des packages et des offres en ligne. - S’appuyer sur une gouvernance éclaircie : qui fait quoi ?