Opération de revitalisation du territoire (ORT)

En 2022, Montfort Communauté a signé une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire. L’objectif : mener un plan d’actions pour les 5 prochaines années en faveur du dynamisme des centres-villes de Montfort-sur-Meu, Bédée et Pleumeleuc.

L’ORT s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris en 2021 dans le programme national Petites villes de demain par Montfort Communauté et les communes composant les 2 pôles structurants du territoire (Montfort-sur-Meu et Bédée-Pleumeleuc).
Porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce programme a pour objectif de faciliter la réalisation des projets des collectivités en leur proposant des financements, des expertises et un réseau.

Lancer les premières actions

• Proposer un accompagnement administratif, technique et financier renforcé aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux dans leur logement
    Comment ? grâce à la mise en place d’une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur l’ensemble de Montfort Communauté
  • Créer une maison de santé professionnelle à Montfort-sur-Meu
    Comment ? avec l’accompagnement des professionnels de santé par la Ville de Montfort-sur-Meu
  • Construction de 6 nouveaux logements, en partenariat avec Néotoa et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne
    Comment ? en renouvelant la parcelle située au 22 rue de Rennes à Bédée (action de la mairie de Bédée)
  • Réaménager le centre-bourg de Pleumeleuc,
    Comment ? en lançant une étude globale en concertation avec les habitants (action de la mairie de Pleumeleuc)

Bénéficier de nouveaux dispositifs

Grâce à son ORT, Montfort Communauté va aussi pouvoir bénéficier, sur les 3 communes labellisées Petites villes de demain, de dispositifs complémentaires à l’attention des vendeurs et des investisseurs, particuliers et professionnels.

Exemples :

• Une réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers qui achètent un bien immobilier et le font rénover (ou qui achètent à un opérateur réalisant les travaux de réhabilitation) en vue d’une mise en location. C’est le dispositif Denormandie ;
  • Un abattement d’impôt sur les plus-values de cessions immobilières : le vendeur d’un bien immobilier bénéficie d’un abattement exceptionnel de 70% à 85% en cas d’engagement de l’acheteur à démolir les constructions existantes et à achever un programme de logements collectifs dans un délai de 4 ans.

Agir ensemble

La signature de la convention d’ORT vient également renforcer les liens entre les partenaires : Montfort Communauté, les communes de Montfort-sur-Meu, Bédée et Pleumeleuc, l’Etat, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que la Caisse des Dépôts.